QUI SUIS-JE ?
Moi c’est Sylvia, de double culture franco-finlandaise. J’ai baigné dans l’art de vivre et le design scandinave depuis l’’enfance.
J’ai toujours été passionnée d’architecture et d’agencement ; aussi loin que je me souvienne j’avais souvent un crayon à la main pour dessiner ou optimiser des plans de maison. J’ai toutefois suivi un cursus scolaire plus conventionnel qui m’a amené à travailler en gestion de projets, marketing et contrôle de gestion dans le secteur bancaire durant plus de 20 ans.
Ma passion m’a rattrapée et m’a renvoyée sur les bancs de l’école où j’ai obtenu ainsi le diplôme de designer d’espaces mention architecture intérieure à l’école MJM de Lille. Face à la demande, j’ai rapidement créé SYKÄ espaces intérieurs tout en continuant à me former. Au départ dans la métropole Lilloise, l’agence est aujourd’hui basée à Dunkerque. J’interviens dans tous les Hauts de France, principalement entre Lille et la côte d’Opale. J’effectue aussi des missions de conception seule sur Bordeaux et le Bassin d’Arcachon.
SYKÄ est une agence qui me ressemble ; j’aime sublimer les matériaux, et jouer avec la lumière pour révéler l’âme d’un lieu et le connecter avec son environnement. J’aime donc présenter une proposition pour vos extérieurs en continuité, comme une prolongation de vos espaces intérieurs.
Je m’adresse aux professionnels et aux particuliers qui souhaitent allier le beau et le raisonné pour une rénovation durable.
MA VISION
Je souhaite diffuser la vision d’une architecture intérieure pertinente, c’est-à-dire durable et raisonnée : qui préserve notre santé et privilégie l’art de vivre.
Par raisonnée j’entends : on ne fonce pas tête baissée dans tout ce qui est proposé sur le marché sans se poser les bonnes questions, adaptées à vous et au lieu.
Tout commence par l’observation de la nature de l'enveloppe architecturale, des matériaux et des problématiques inhérentes au bâti.
On ne rénove pas de la même façon une maison en béton de 1970 et une 1930 en briques. Les matériaux éco-responsables ne doivent pas devenir une contrainte mais plutôt une option proposée et modulable. Les réponses dépendent aussi de la destination et des occupants.
Avec l’adjectif “durable” je pense au réemploi. Réutiliser, rénover, réparer plutôt que tout casser ou racheter. Ce n’est pas toujours plus cher. Celà demande certainement plus d’investissement en temps et en énergie mais le résultat n’est jamais décevant, au contraire c’est aussi cette dimension qui rendra votre projet unique !
Prenez rendez-vous pour échanger sur vos besoins
Contactez-moi