Pourquoi choisir des isolants biosourcés ?
Pourquoi repenser l’isolation classique ?
La laine de verre est depuis longtemps considérée comme la référence en matière d’isolation. Elle est efficace, relativement peu coûteuse et largement disponible. Pourtant, son utilisation présente de nombreux inconvénients. Sa fabrication est énergivore et a un impact écologique considérable. De plus, sa manipulation est inconfortable, provoquant démangeaisons et irritations, sans parler des précautions nécessaires pour éviter d’inhaler des fibres nocives. Enfin, en fin de vie, elle reste difficile à recycler.
Vous souhaitez une maison qui préserve votre santé mais aussi celle des artisans qui vont venir réaliser les travaux ? Voici 3 alternatives à la laine de verre/roche : Biofib’, Métisse, BATILIN
Biofib’- Metisse - Batilin
Biofib’ est fabriqué à partir de fibres végétales, principalement le chanvre. Certaines gammes incluent du lin et du coton. Il est produit en France, en vendée, via une filière coopérative.
Metisse est fabriqué à partir des rebuts de vêtements en coton lourd récoltés dans les Relais. Il est donc totalement issu du recyclage et fabriqué en local dans les Hauts de France.
Batilin est issu des anas de lin récupérés à la Linière de Bourbourg. Il est assemblé grâce à deux types de chaux. Il est 100% local. Son conditionnement le rend plus adapté à l’isolation par l’extérieur ou pour de grandes superficies
Bon et performant à la fois, c’est possible !
Choisir un isolant naturel ne signifie pas renoncer à l’efficacité. Les isolants contenant du lin offrent une excellente isolation thermique en hiver et surtout en été. En effet, le lin apporte un excellent déphasage, c’est à dire qu’il ralentit la transmission de la chaleur à l’intérieur beaucoup mieux qu’une isolation classique. La réponse est particulièrement adaptée sous combles et dans les régions chaudes… qui gagnent du territoire !
Le coton apporte une réelle valeur ajoutée pour le confort acoustique. On le retrouve dans la composition de certains Biofib’ ainsi que dans le Metisse.
Grâce à leurs propriétés hygroscopiques, ces matières naturelles régulent naturellement l’humidité de l’air intérieur, contribuant ainsi à un environnement plus sain.
Un vrai confort de pose
L’expérience de pose est elle aussi un argument de taille. Contrairement à la laine de verre, qui oblige à porter masque, gants et vêtements longs pour éviter démangeaisons et irritations, les isolants biosourcés sont agréables à manipuler.
Biofib et Metisse se présentent sous forme de panneaux souples qui se manipulent et se posent sans contrainte particulière.
Le Batilin se présente sous forme de blocs rigides qui s’assemblent comme des briques. Il peut être rainuré pour y intégrer l'électricité. Il peut rester brut (moyennant protection) ou recevoir directement un enduit à la chaux, ce qui évite la phase finition rail et fermacell.
En résumé
Opter pour des isolants naturels, c’est faire le choix d’une isolation saine, écologique et performante. C’est aussi améliorer la qualité de l’air intérieur, gagner en confort thermique et acoustique et profiter d’une mise en œuvre plus agréable.
C’est un véritable avantage aussi bien pour les professionnels qui l’installent tous les jours que pour les particuliers qui souhaitent travailler en autoconstruction.
Ces isolants représentent une solution cohérente pour tous ceux qui souhaitent construire ou rénover une maison durable, respectueuse de l’environnement et agréable à vivre.
Et côté coût, on ne va pas se mentir, c’est un peu plus cher, mais ça ne se dégrade pas dans le temps contrairement à la laine de verre qui se tasse, et surtout le confort est incomparable. Votre santé et votre confort n’ont pas de prix.